Projet les 4 éléments: Les MS-GS découvrent et expérimentent l’air.

Un jour de grand vent , les enfants sont allés sur la cour pour observer et ressentir les effets du vent sur la nature ,sur  les objets et sur eux. Ils ont senti le vent frais sur leur visage et dans leurs cheveux, ont vu les branches et les feuilles des arbres bouger , la chaîne de la cloche se balancer , le coq du clocher de l’église légèrement osciller , les nuages se déplacer …

Puis ils ont expérimenté les objets sur la cour ( balles – mouchoirs – foulards , plumes , sacs plastiques , cerceaux , briques …) et ont observé que  le vent fait bouger  tout seul les objets légers mais il ne déplace pas les objets lourds .

“LE VENT , C’EST DE L’AIR EN MOUVEMENT”.

En classe , les enfants ont découvert l’air avec leur sens : l’air que l’on sent et qui transporte les odeurs  , l’air qu’on entend et qui peut faire du bruit , l’air que l’on sent sur la peau et qui peut être chaud , tiède ou froid , l’air qui est à l’intérieur des bulles , qui est présent mais que nos yeux ne peuvent pas voir.

“L’AIR EST INVISIBLE . IL EST PARTOUT ET INDIPENSABLE.”

Les enfants ont cherché à imiter le vent dans la classe : comment faire bouger des objets sans utiliser les mains? En créant un courant d’air ou en soufflant … Ils ont alors expérimenté leur souffle pour gonfler des ballons , déplacer les bouchons sur l’eau , déplacer les billes sur des circuits en soufflant dans des pailles , pour faire tourner des moulinets…

 

Ils ont fabriqué des moulinets à vent et les ont testés en récréation … Quel plaisir de voir son moulinet se mettre à tourner très vite …obligeant chacun à chercher et trouver la meilleure prise d’air possible !!

 

Les commentaires sont fermés.