Cette année, nous avons grandi avec la nature. En ce mois de mai, les PS MS GS, nous sommes partis à la découverte du marais mouillé avec Fripouille, la grenouille.
Découvrir la prairie et ses animaux
Dans l’herbe, avec nos filets et boîte-loupes, nous avons observé les animaux. Dans la bave : la cicadelle, un escargot …
Découvrir le frêne et ses animaux
Avec une lampe, on a observé les animaux du creux du frêne, notamment le cloporte.
Découvrir le fossé et ses animaux
Avec notre épuisette, nous avons pêché des écrevisses, des petits poissons et des gerris.
TRACES ET INDICES DE PRESENCE ANIMALE
Dans la nature, comment savoir si un animal est passé par là, alors qu’on ne le voit pas ?
L’après-midi, nous avons travaillé en salle à la recherche des indices.
Qui habite dans le frêne têtard ?
Le frêne têtard est comme une maison qui abrite de beaucoup d’animaux.. En haut, il a une boule qui ressemble à une tête, des branches comme des cheveux. Pourquoi a-t-il cette drôle de forme ? • L’Homme coupe les branches tous les 7 ans, il ne peut donc pas grandir. On a retrouvé sur l’arbre une pince, des œufs… et on a essayé de deviner quel animal est passé par-là (voir ci-dessous)
Quel animal fait ce bruit ?
Chaque animal possède un chant ou un son. On peut ainsi l’identifier sans le voir.
• La grenouille : coa coa.
• L’abeille : bzzz.
• Le coucou : coucou coucou. 20’
• Le canard : coin coin.
• Le sanglier : groin groin.
• La chouette hulotte : hou houhou.
A qui sont ces indices ?
Des poils, une coquille, une plume ? A quels animaux appartiennent-ils ? Et le bois sur la tête d’Amaury ?: au chevreuil
Chacun a son empreinte
Quand l’animal marche dans la boue, il laisse la marque de sa patte. La marque est appelée empreinte. On a fait des empreintes de chevreuil, d’oiseau…
Voici d’autres photos en souvenir de cette riche journée! (cliquez dessus pour les agrandir)