Mardi dernier nous avons eu le droit de cracher… mais seulement dans un tube.
Je vous explique : Suite à une décision concertée entre l’ARS et la Directrice académique de Vendée, l’école a bénéficié d’une campagne de tests salivaires pour les élèves et les adultes volontaires.
Les agents du laboratoire se sont installés vers 8h30 pour débuter le dépistage par les élèves de Petite Section dès 9h.
Les enfants se sont déplacés classe par classe dans la salle de garderie aménagée pour l’occasion. On pouvait y repérer 3 pôles :
- une zone « salle d’attente »
- un bureau administratif pour la vérification des identités
- 3 espaces de prélèvements.
Les élèves étaient invités à cracher dans un tube (5 ou 6 fois de manière à obtenir une quantité suffisante de substance). On leur suggérait de penser à un bonbon et de tourner la langue dans leur bouche afin de faire venir la salive.
Les récipients étaient étiquetés, emballés et stockés dans des sacs souples (type isotherme) pour être aussitôt envoyés au laboratoire et analysés.
Les prélèvement se sont terminés vers 14h30 et les 1ers résultats ont été communiqués en fin d’après-midi.
Il s’agissait d’un acte préventif qui a permis de rassurer tout le monde. En effet parmi les 141 tests réalisés, aucun ne s’est révélé positif. Bien évidemment, ce ne doit pas être un prétexte pour relâcher les gestes barrières.