Depuis le printemps, les élèves des deux classes maternelles se sont lancés dans une belle aventure : faire pousser leurs propres légumes dans le potager de l’école . Rempotage de plants puis plantation en pleine terre , semis, arrosage, entretien… Chaque classe a mis la main à la terre avec enthousiasme et le potager est bien garni maintenant: les plants de tomates ainsi que les plants de poivron ont grandi . Les tomates sont formées et vont mûrir avec le soleil de l’été.
Les élèves de CP et CE1 ont fait pousser des capucines qui quand elles seront fleuries apporteront une touche de couleur sur la cour de l’école ..
Les CE1-CE2, quant à eux, ont pris soin des fraisiers… et leurs efforts ont été bien récompensés ! Les plants ont donné de nombreuses fraises, rouges et bien sucrées, que les enfants ont pu déguster avec fierté.
Et ce n’est pas tout : ces derniers jours, une belle récolte de pommes de terre a également récompensé le travail des petits jardiniers . Les bacs se sont bien remplis, et les élèves étaient ravis de découvrir le fruit (ou plutôt le tubercule !) de leur patience et de leur persévérance.
Parmi les expériences du potager, les semis de radis ont été un apprentissage à part : s’ils n’ont malheureusement pas donné de récolte ou très peu , les enfants ont tout de même eu la joie de les voir pousser au début, observant les premières feuilles apparaître. Une belle leçon sur la patience… et les surprises du jardinage !
Cette activité pédagogique a permis aux enfants de découvrir les bases du jardinage, de comprendre le cycle des saisons et de développer leur sens des responsabilités. Une belle façon d’apprendre autrement, en lien direct avec la nature.
Un grand bravo à tous les petits jardiniers… et à l’équipe enseignante qui a accompagné ce projet tout au long de l’année !