CE1 11 et 12 juin

jeudi 11 et vendredi 12 juin.

Rappel : les enfants présents à l’école lundi et mardi ont déjà les fiches de travail dans leur chemise. Le téléchargement est pour les enfants à distance.

Cette semaine essayer de mémoriser la table de 4 et répéter les autres en les mélangeant.

Français

  1. écriture : majuscule cursive : le « V » (déjà téléchargée)
  2. lecture-compréhension : « Les arbres, le vent et le petit oiseau ». (à télécharger) Vous pouvez travailler en 2 temps. Première partie à voix haute avec l’adulte qui aide à la lecture si besoin et lit les questions. Deuxième partie en lecture silencieuse du texte et des questions. Votre enfant doit travailler seul sur la deuxième partie. Lui expliquer les mots non compris.
  3. expression écrite (à télécharger): La petite goutte d’eau est arrivée au terme de son voyage. Elle retourne dans l’océan. Ecrire environ 5 lignes. Votre enfant doit construire des phrases simples en maîtrisant l’orthographe des mots déjà appris. Tous les sons doivent être présents. S’il y a des accords, rappeler lui de penser aux pluriels.
  4. Conjugaison ( à télécharger) : Fiche de révision sur l’utilisation des 3 temps : présent, passé composé et futur.faire la première partie de gauche (exercices 1-2-3), garder la 2ème partie pour la semaine prochaine .N’hésitez pas à aider votre enfant en donnant des exemples. Vous pouvez donner les pronoms pour conjuguer les verbes dans le premier exercice. A:vous B:nous C:vous D:tu E: nous 1:nous 2:ils 3:elle 4:je 5:tu
  5. vocabulaire : « Un même mot, plusieurs sens ».( à télécharger)Si vous avez un dictionnaire à la maison,Chercher les sens du mot « glace » dans le dictionnaire.(L’utilisation du dictionnaire et la recherche rapide en utilisant l’ordre alphabétique est une des compétences à développer en CE1).lire l’article du mot « glace » et voir que chaque sens du mot correspond à un numéro. Si un mot a 3 sens, il y aura 3 définitions.Un mot peut avoir plusieurs sens et c’est le contexte de la phrase qui te donne le sens.Prendre la fiche d’exercices. Observer le mot « menu » et ses différents sens dans les phrases. Lire l’article du dictionnaire à droite et dire combien il y a de sens au mot menu. Faire les exercices 1-2-3.

Mathématiques

  1. rappel des tables de multiplication de 3 et 4 . Réciter les tables. Faire la fiche d’exercices ( à télécharger)
  2. fiche de calcul : les soustractions à retenues.( à télécharger)
  3. entraînement en numération pour tous : a) dictée de nombres : 514-212-436-815-964-97-348-175 Pour les enfants qui ont la numération jusqu’à 100 enlever les centaines et continuer tous les exercices de la même façon. b) parmi ces nombres : en prendre 5 et les ranger en ordre croissant. Puis 5 autres en ordre décroissant. c) les encadrer à la dizaine près : ( si votre enfant ne comprend pas, tracer une bande numérique avec les dizaines.exemples : 510<514<520 ou : 10<14<20d) en écrire 3 en lettrese) écrire trois suites de nombres : de 10 en 10 de 158 à 248/de 100 en 100 de 82 à 982/ de 5en 5 de 615 à 565 (laisser votre enfant découvrir qu’il faut reculer dans cette suite.)Nathalie Pinet

    Télécharger (PDF, 580KB)

    Télécharger (PDF, 393KB)

    Télécharger (PDF, 254KB)

    Télécharger (PDF, 273KB)

    Télécharger (PDF, 315KB)

    Télécharger (PDF, 638KB)

Les commentaires sont fermés.