CE1 8 et 9 juin

lundi 7 et mardi 8 juin ( travail à répartir sur les 2 jours)

Français

1) Orthographe

dictée de phrases : a) Les petits lutins se cachent sous les grandes branches.

b) Les bons desserts attirent les enfants dans la cuisine.

c) Les parents posent des tartes sur une jolie table.

Avant de commencer la dictée, dire que les phrases sont au pluriel, demander à votre enfant de vous rappeler le pluriel du nom et de l’adjectif « S » et le pluriel du verbe « ENT » lui rappeler également que l’adjectif au féminin prend un « E ».

Vous pouvez donner le « T » de dessert et les 2 « TT » de attirent.

Livre « ORTH » Les mots invariables page 52 ( à télécharger). Lire « observe et retiens » et faire oralement les exercices 94 et 95

fiche complémentaire facultative ( à télécharger) : coloriage magique « les lettres muettes » n’oublie pas de mettre les mots au féminin pour trouver les lettres muettes.

2) Lecture-compréhension  « un conte africain »(à télécharger) Lecture en 2 parties à faire sur 2 jours. Pour ceux qui ne viennent pas de la semaine à l’école, vous pouvez m’envoyer les réponses sur ma boîte mail. Il n’y aura pas d’évaluations de 3ème trimestre cette année mais je ferai un bilan écrit sur Edumoov . Les réponses de votre enfant me permettront de finir de remplir ce bilan . Merci à ceux qui m’ont déjà envoyé les réponses de lecture la semaine dernière avec la vidéo de la poésie. Les enfants en classe ont été très contents de voir leurs camarades.

3) Grammaire-vocabulaire: faire les deux petits exercices qui se trouvent sous les questions de compréhension.

a) Classer verbes et adjectifs en 2 colonnes b) ranger 4 mots en ordre alphabétique.

4) Expression écrite ( à télécharger) « la petite goutte d’eau » est arrivée en Amérique. ( écrire environ 5 lignes).

Mathématiques

  1. géométrie : La symétrie (à télécharger)Je joins 2 fiches à faire sur 2 jours dans l’ordre de progressiona) reconnaître une figure symétrique avec des axes déjà tracés puis tracer les axes.

    b) fiche 37 entourer des points pour reproduire une figure par symétrie.

  2. Problème:(à télécharger) : Il y a 2 fiches : les exercices 1 et 2 sont prévus cette semaine et les exercices 3-4 et 5sont prévus la semaine prochaine. Chaque problème comprend 2 cases : Faire un dessin ou un calcul dans la première case pour représenter la situation problème et répondre avec une phrase dans la deuxième case. Pour info, il manque la fiche problème dans la chemise de travail des enfants présents en classe jeudi et vendredi.Nathalie Pinet

    Télécharger (PDF, 821KB)

    Télécharger (PDF, 898KB)

    Télécharger (PDF, 794KB)

    Télécharger (PDF, 522KB)

    Télécharger (PDF, 492KB)

Les commentaires sont fermés.