CE1 28 et 29 mai

Jeudi 28 mai

Français :

1) vocabulaire : fiche sur la transformation de l’adjectif au nom (à télécharger). C’est un réinvestissement du travail déjà effectué sur les mots de la même famille. Expliquer qu’il faut souvent ajouter une syllabe devant ou derrière le nom pour trouver un adjectif ou un verbe. Donner l’exemple de « dent » et demander à votre enfant de trouver la famille de « dent » dentiste, dentier…. Continuer avec les exercices de la fiche de vocabulaire. Il faut ajouter ou enlever une syllabe à la fin du mot (un suffixe) pour trouver le nom ou l’adjectif.

2) orthographe : 6ème et dernière autodictée de l’année (je remets la fiche d’autodictées à télécharger). C’est le son (ill). La coller dans le cahier d’orthographe orange.La préparer en la lisant plusieurs fois pour la mémoriser : se représenter des « images » pour s’en souvenir. Le soleil, les nuages, le ciel.

Dans un deuxième temps, observer les difficultés dans les mots : lettres muettes, pluriels …

Cette autodictée sera à apprendre pour le jeudi 4 juin. L’écrire 1 fois avec le modèle et essayer de l’écrire ensuite par groupe de mots ou phrases en regardant le moins possible les mots. Cela permet de mémoriser des mots entiers. Il est important que votre enfant se relise les mots en tête en les écrivant, ainsi il n’oublie pas de son dans les mots.

3) Poésie : s’entraîner à apprendre la poésie entière pour le jeudi 4 juin. La répéter plusieurs fois. La lire à deux.

4) Lecture compréhension : dernière lecture de l’histoire de la petite poule. Lire l’épisode 7 et faire les exercices de la fiche 7.

Mathématiques :

Géométrie : fiche d’exercices sur les polygones et les angles droits à télécharger.

Vendredi 29 mai

Français :

  1. écriture : la majuscule G dans le cahier du jour .
  2. Conjugaison:le passé composé : relire la leçon C dans le cahier vert. Observer la terminaison du verbe en « er » quand on utilise l’auxiliaire être. Dire à votre enfant qu’on accorde le verbe avec le sujet. Puis faire l’exercice 4 « île aux mots » page 182 dans le cahier du jour. (fiche d’exercices à télécharger dessous.)
  3. Expression écrite : « la petite goutte d’eau » arrive en Antarctique. Il fait très froid. Ecrire entre 1 et 4 phrases en maîtrisant l’orthographe des mots courants, en appliquant les pluriels.

Mathématiques :

  1. Analyser un document d’information : fiche « l’excursion »(à télécharger). Il y a 5 cases en haut pour du calcul mental.Donner les calculs suivants:35+13( exemple à expliquer ) puis donner 42+24 , 37+22, 14+15, 26+43, 51+12. Laisser à votre enfant le temps de réfléchir à chaque calcul. Si vous le voyez en difficulté laissez le écrire les calculs.Corriger les calculs aussitôt . Votre enfant doit expliquer sa procédure.Nathalie Pinet

    Télécharger (PDF, 352KB)

    Télécharger (PDF, 195KB)

    Télécharger (PDF, 504KB)

    Télécharger (PDF, 446KB)

    Télécharger (PDF, 397KB)

    Télécharger (PDF, 317KB)

    Télécharger (PDF, 611KB)

Les commentaires sont fermés.