Jeudi 14 mai
- orthographe : autodictée 5 des sons (s-z) dans le cahier du jour puis corriger l’autodictée avec le cahier vert et le crayon vert.
- poésie : « La cigale et la fourmi » Jean De La Fontaine.- lire la poésie plusieurs fois pour commencer à l’apprendre. En classe nous faisons des lectures à deux pour aider à la mémorisation. Quand votre enfant connaîtra sa poésie par cœur, si vous le souhaitez, vous pourrez l’enregistrer et me l’envoyer sur la boite mail. ( poésie pour le jeudi 28 mai). Vous pouvez également m’appeler à l’école le jeudi 28 mai après midi pour réciter votre poésie devant les camarades qui seront en classe ce jour là entre 14h et 16h
- leçon v sur les synonymes à télécharger coller la leçon dans le cahier vert. Faire le “as-tu bien compris” et les exercices 1 et 2 oralement ( langage familier). Expliquer à votre enfant qu’il existe un langage familier que certains utilisent à l’oral mais qu’il ne faut pas écrire. C’est une des différences entre langage écrit ou oral.
4. Lecture : Je joins une lecture sur Jean De La Fontaine, personnage célèbre des temps modernes qui a écrit beaucoup de fables avec des animaux. Il vivait à l’époque de Louis XIV. C’ était pendant la 4ème grande période de l’histoire.
5. Géométrie: outils pour les maths (134-135) à télécharger ci-dessous C’est la suite du travail sur les formes géométriques. Rappel sur le carré et le rectangle et nouvelle forme à décrire: le triangle rectangle. Faire les parties “cherchons”, “je retiens” oralement et la partie écrite “je m’entraine.
6. Arts visuels : illustration de la poésie
Nathalie Pinet