CE1 11 et 12 mai

lundi 11 mai

1)orthographe: a)dictée de mots du son [ui] puis correction en vert.

b) exercice d’orthographe: écrire et compléter les 2 phrases suivantes avec les mots on-ont ( Vous pouvez dicter les phrases à votre enfant dans le cahier du jour.) On a regardé les arbres dans la forêt. (Vous pouvez donner le “é” de regardé et si votre enfant pense au pluriel du nom et à la majuscule, bravo! sinon il faut lui rappeler régulièrement.) 2ème phrase: Les enfants ont mangé toute leur  assiette. Vous pouvez commencer à parler de passé composé. Dire que c’est le dernier temps du passé que nous allons apprendre en CE1 et qu’on le forme avec 2 mots:  le verbe avoir au présent qu’ils connaissent déjà et le verbe en er  qui s’écrit avec “é”. Nous en reparlerons vendredi en ajoutant le verbe être.

2) lecture compréhension3: fiche d’exercices3 à télécharger. Pour ceux qui ont déjà lu l’histoire de la petite poule entièrement, n’oubliez pas de relire l’épisode 3 pour répondre aux questions.

3) mathématiques: a) fiche de numération multiplier par 10 à télécharger.

b) leçon de maths à coller dans le cahier vert: la table de 3, la réciter et commencer à l’apprendre.

4) orthographe: travailler sur le nouveau son de la semaine [ill]: utiliser la leçon du son ill (île aux mots pages 135-136) à télécharger ci-dessous. Faire la partie “J’observe”, ” je découvre” et lire la leçon du cadre jaune page 136 Garder les exercices pour la semaine prochaine. Vous trouverez également les fiches son et dictée pour le cahier orange. La dictée sera partagée en 2 parties. Pour les mots, s’arrêter à “il y a” cette semaine. Garder la suite pour la semaine prochaine. Pour les phrases, s’arrêter à joyeux.

Mardi 12 mai

1) Orthographe: dictée de phrases du son [ui]

2) Grammaire: les accords dans le groupe nominal: télécharger les fiches ci-dessous. faire la partie “cherchons” rappeler la nature de chaque mot dans le groupe nominal: déterminant, nom, adjectif. puis dire le genre: masculin ou féminin et le nombre: singulier ou pluriel lire “je retiens”faire le 1 oralement en bas de page. Garder les exercices pour la semaine prochaine. Coller la leçon O dans le cahier vert et faire le “as-tu bien compris”.

3) mathématiques: Vous pouvez continuer le travail commencé en classe sur l’heure . Faire  un rappel sur les aiguilles: la petite pour les heures et la grande pour les minutes. Rappeler l’heure entière, ( la grande aiguille est toujours sur le 12).la demi-heure'(la grande aiguille est toujours sur le 6). dessiner des pendules et trouver l’heure sur le cahier de brouillon.Vous pouvez  ensuite aller plus loin si vous voyez que votre enfant a déjà dépassé cette étape (quart d’heure, minutes de 5 en 5 sur la pendule, heure du matin et de l’après-midi.). coller la leçon à télécharger ci-dessous.

4)Expression écrite: La petite goutte d’eau: fiches 7-8 à télécharger ci-dessous. Ecrire entre 1 et 4 phrases sur la petite goutte qui est arrivée en Afrique.

Pour rappel, les dictées de mots et phrases du [ill] sont à apprendre pour la semaine du 18-19 mai ainsi que les leçons suivantes: les accords dans le groupe nominal. La table de 3.

Nathalie Pinet

Télécharger (PDF, 423KB)

Télécharger (PDF, 188KB)

Télécharger (PDF, 329KB)

Télécharger (PDF, 930KB)

Télécharger (PDF, 443KB)

Télécharger (PDF, 731KB)

Télécharger (PDF, 1.19Mo)

Télécharger (PDF, 808KB)

 

 

 

Les commentaires sont fermés.