CE1 4 et 5 mai

lundi 4 mai

1) dictée de mots du son [gn] puis correction en vert.

2) exercice d’orthographe: écrire et compléter les 2 phrases suivantes avec les mots son-sont ( Vous pouvez dicter les phrases à votre enfant dans le cahier du jour.) Son petit chien a attrapé la balle. Les fleurs sont belles. ( Dans cet exercice, l’objectif est d’utiliser correctement les homonymes: son-sont. Vous pouvez aider votre enfant en lui donnant les lettres doubles: tt-ll et le pluriel du nom et de l’adjectif: fleurs et belles. S’il oublie, dîtes lui également de penser aux majuscules.)

cahier de brouillon:

Chercher 2 petites phrases avec les mots on-ont. Essayer de comprendre quand on utilise l’un ou l’autre. Ensuite écrire la leçon dans le cahier vert::  “ont ”  c’est le verbe avoir au présent .On peut l’utilise avec les pronoms ils ou elles. “on ” c’est un pronom personnel. Votre enfant peut écrire 2 phrases simples en exemple.

Mathématiques: encadrer des nombres avec la centaine la plus proche. Exemple: 300<356<400

Pour les enfants qui ont dépassé la centaine:  encadrer 245. 412. 576. 189. 865. 324.Ce sont les mêmes nombres que la semaine dernière, l’objectif est de comprendre la différence entre encadrer à la centaine ou à la dizaine. Vous pouvez lui dessiner une bande numérique de cent en cent pour qu’il comprenne.

Pour les enfants qui ont acquis les nombres jusqu’à 69: travailler les nombres de 70 à 80. Les nommer dans l’ordre et le désordre. Dessiner la quantité avec des barres et cubes et faire une dictée des nombres en choisissant 10 nombres de 60 à 80.

Après- midi: travail du nouveau son et dictées de la semaine [ui] dans le cahier orange.les fiches son et dictée sont déjà téléchargées.

Lecture : “La petite poule qui voulait voir la mer”. lire l’épisode 1 et faire la fiche d’exercices 1. ( La fiche d’exercices est à télécharger.

Mardi 5 mai

1) dictée de phrases du son [gn]

2) le groupe nominal: la fiche sur le groupe nominal page 29  est déjà téléchargée, faire l’exercice 3: chercher oralement le groupe nominal dans les phrases puis faire le défi langue oralement aussi en expliquant bien que les mots pluriels vont ensemble.

3) mathématiques: commencer à travailler sur la table de 10. (dans un premier temps, dessiner les paquets de 10, 1x, 2x…. faire un paquet puis deux etc. En observant la table écrite votre enfant devrait remarquer  que l’on compte de 10 en 10 et qu’il suffit d’ajouter un 0 derrière le nombre que l’on multiplie par 10. A partir de là, il peut multiplier des grands nombres en ajoutant 0. Ensuite coller la leçon de maths à télécharger dessous. Puis faire le “As-tu bien compris” et le corriger avec votre enfant.

Après-midi

1) s’entraîner pour les dictées  du [ui]

2)Expression écrite: La petite goutte d’eau: fiches 5-6 à télécharger dessous. Ecrire entre 1 et 2 phrases sur la petite goutte: Pour faire apparaître la double page du livre, aller dans affichage, sélectionner 2 pages . Après avoir survolé Paris, la petite goutte se dirige vers l’Afrique. Il s’agit donc là d’une double page qui apparaitra entre chaque pays survolé par la goutte. Il faut trouver une phrase ritournelle comme: Vole, vole petite goutte, là où le vent t’emportera. Cette phrase reviendra régulièrement.

Pour rappel, les dictées de mots et phrases du [ui] sont à apprendre pour la semaine du 11-12 ainsi que les leçons suivantes:  maths “multiplier par 10” orthographe: utiliser son-sont et on-ont .

Nathalie Pinet

Télécharger (PDF, 688KB)

Télécharger (PDF, 274KB)

Télécharger (PDF, 595KB)

 

Les commentaires sont fermés.