27 et 28 avril programme ce1

lundi 27 avril

1) dictée de mots du son [j] puis correction en vert.

2) exercice d’orthographe: écrire et compléter les 4 phrases suivantes avec les mots a-à , et-est. ( Vous pouvez dicter les phrases à votre enfant dans le cahier du jour.)

Marc a peur du chien. Sabrina mange une glace à la vanille. Manon est petite. Paul et Louis sont partis au parc.

cahier de brouillon:

Chercher 2 petites phrases avec les mots son-sont. Essayer de trouver quand on utilise l’un ou l’autre. Ensuite écrire la leçon dans le cahier vert::  “sont ”  c’est le verbe être au présent avec les pronoms ils ou elles. “son ” c’est un déterminant qui indique la possession. Votre enfant peut écrire 2 phrases d’exemple.

Mathématiques: encadrer des nombres avec la dizaine la plus proche. Exemple: 350<356<360

Pour les enfants qui ont dépassé la centaine: 245. 412. 576. 189. 865. 324

Pour les enfants qui ont acquis les nombres jusqu’à 69: 45. 12. 65. 51. 24. 36

Après- midi: travail du nouveau son et dictées de la semaine [gn] dans le cahier orange.la fiche son est à télécharger ci-dessous.

Lecture en lien avec la 4ème période:les temps modernes et les grandes découvertes: “La petite poule qui voulait voir la mer”.fiche 1: la couverture à télécharger (faire un rappel sur l’auteur, l’illustrateur, l’éditeur, l’illustration : à décrire oralement et faire des suppositions sur l’histoire à partir de la couverture.Toutes les fiches sont dans le même dossier. Votre enfant ne devra pas tout lire d’un coup, je donnerai les lectures au fur et à mesure avec des questions.

Mardi 28 avril

1) dictée de phrases du son [j]

2) le groupe nominal: reconnaître la nature des mots: fiche à télécharger.Pour la partie”cherchons”, les groupes de couleur sont: Un matin, des gâteaux, un désastre épouvantable.Ensuite,lire la partie “je retiens” puis faire oralement les exercices 1 et 2 de la page 28.

mathématiques: tables de 2 et 5 fiche à télécharger cette fiche peut être collée dans le cahier du jour. Si vous n’imprimez pas vous pouvez recopier les exercices 1 et 2 et faire le 3 à l’oral.

Après-midi

1) s’entraîner pour la dictée dephrases du [gn]

2) Nous allons commencer à écrire l’histoire d’une petite goutte d’eau qui voyage. ( fiche à télécharger)

1ère fiche: écrire une ou deux phrases sur la première double page. Exemple: ” Gouttelette se promenait au dessus de la mer.Le vent la poussait dans les nuages. Elle était contente. Ce n’est qu’un exemple de phrases. L’objectif est de laisser s’exprimer oralement votre enfant dans un premier temps puis ensuite de le laisser écrire une phrase correcte avec de l’aide si besoin.Vous garderez les fiches produites par votre enfant. Nous les assemblerons à la fin de l’histoire pour former un petit livret.

Nathalie Pinet

Télécharger (PDF, 439KB)

Télécharger (PDF, 355KB)

Télécharger (PDF, 992KB)

Télécharger (PDF, 1.12Mo)

Télécharger (PDF, 658KB)

Les commentaires sont fermés.