CE1 6 et 7 avril

Lundi matin  travail dans le grand cahier rouge:  écrire la date et souligner puis

1) dictée de mots du son [ch]. puis corriger sa dictée en vert.

2)écrire une ou deux phrases du jour sur un sujet de son choix dans le cahier du jour.

3)Les homonymes et-est.  procéder de la même façon qu’avec a-à Chercher 2 phrases avec les mots:  et,est . Puis les enfants cherchent  à comprendre quand on utilise l’un ou l’autre. La leçon suivante peut être écrite dans le cahier vert à la même page que le a-à de la semaine dernière:  “est ”  c’est le verbe être au présent. “et ” c’est la préposition  qui permet de relier 2 idées, 2 propositions. Votre enfant peut ajouter 2 phrases d’exemple. Pour l’entraînement, je joins des fiches cartes à faire oralement (choisir entre et-est choisir entre a-à) .

Après le travail du cahier du jour, faire une pause. En général, c’est le temps de récréation et nous travaillons les maths après .continuer le travail des nombres sur les bandes numériques. Voir la fiche téléchargée lundi 29 mars  ( page 53 outils pour les maths ex 4 et 5 ) . Votre enfant peut recopier les bandes dans son cahier d’essai.

                   lundi après midi     

 1)s’entraîner à écrire la dictée de phrases du son [ch]pour mardi

2) réciter  la table de 5 et essayer de trouver les résultats dans le désordre le plus vite possible. Vous pouvez utiliser la méthode suivante: Utiliser ses doigts: Je lève 3 doigts et je compte vite de 5 en 5 : 5, 10, 15 donc 3X5=15 procéder ainsi dans le désordre une fois que c’est maîtrisé.

3) préparer le nouveau son de la semaine [J] : lecture et dictée. Petit rappel sur le travail du nouveau son. Celui ci est travaillé toute la semaine avec écriture des mots et phrases sur ardoise ou cahier d’essai. Le but étant de savoir orthographier les mots et les phrases pour la semaine suivante.

Mardi matin ( cahier rouge)

1) dictée de phrases du son [ch]

2)lecture compréhension:La vie de château 4 faire la fiche jointe. Si la fiche est trop difficile, je joins une fiche lecture3 plus accessible.

3) Maths:outils pour les maths page 87 la multiplication ( fiche téléchargée le 29 mars) : exercices 5 et 6 dans le cahier d’essai.

Mardi après midi     

  1) s’entraîner à écrire l’autodictée 3 ( son: c-ç)

2) travailler sur l’adjectif avec les fiches déjà téléchargées le 29 mars .relire la leçon G et faire les exercices 7et8 page31 oralement.

Nathalie Pinet

Télécharger (PDF, 144KB)

Télécharger (PDF, 63KB)

lecture-3

Télécharger (PDF, 133KB)

Télécharger (PDF, 131KB)

Les commentaires sont fermés.