Continuité pédagogique MS-GS

Chers parents ,

Nous vivons une période un peu particulière.

Vous allez vous retrouver pendant plusieurs semaines avec les enfants à la maison et vous vous demandez peut-être comment vous pouvez les accompagner dans leurs apprentissages et organiser tout cela .

En maternelle , vous savez que nous travaillons principalement par manipulation et utilisons peu de fiches de travail surtout en MS. C’est pourquoi je vous propose quatre pistes de travail :

1 -Propositions d’activités :

– activités langagières :
– écouter la radio des petits : Pomme d’api https://www.radiopommedapi.com/ (avec des comptines, chansons, histoires…)
– lire des histoires ; poser des questions sur les personnages, les lieux, le déroulement des événements… après l’histoire, ou s’arrêter en cours de lecture pour demander à votre enfant d’imaginer la suite, ou de raconter lui-même à partir des images.
– travailler le vocabulaire avec des imagiers ou des objets du quotidien (votre enfant doit nommer ce que vous lui montrez / ce que vous lui décrivez pour les plus grands).
– jeux pour les GS pour reconnaître et nommer les lettres de l’alphabet dans les trois écritures.
– verbaliser les actions de la vie quotidienne (décrire ce que vous faites lors de l’habillage, du bain, en préparant un repas…)
– demander à votre enfant de se rappeler un moment vécu plus tôt dans la journée et de le raconter à un proche (au téléphone)

– activités mathématiques :
– jouer avec les nombres : compter le plus loin possible (= réciter la comptine numérique), compter des objets du quotidien (le nombre de fourchettes qu’on pose en mettant le couvert sur la table, le nombre de boutons sur le gilet, le nombre de poissons ajoutés dans l’eau du bain…)
– jeux de société : jeu des petits chevaux, dominos, jeu de l’oie, jeux de cartes comme le mistigri, le uno …
– faire des puzzles (repérage dans l’espace)
– jeux de construction (cubes, duplos, legos, kaplas, clipos…) en proposant des défis (« fais-moi une tour avec 4 cubes », « construis la tour la plus haute possible »…)

– activités motrices :
– vélo, trottinette, roller, jeux de ballons, petite randonnée…dans le jardin ou sur les chemins dans la nature…
– pour développer la motricité fine : jeux de transvasements de liquides (ou semoule, farine, sable…), pâte à modeler (ou pâte à sel), déplacer des petits objets avec des pinces (pince à cornichon, pince à épiler…), découper en suivant des lignes , réaliser des colliers en enfilant des perles ou des pâtes.

– activités de la vie quotidienne :
– faire participer votre enfant dans la réalisation d’une recette de cuisine (en nommant le matériel et les ingrédients nécessaires, en verbalisant les étapes de préparation)
– proposer des tris : reconstituer les paires de chaussettes propres, trier les couverts qui sortent du lave-vaisselle…
– demander à votre enfant de dessiner un soleil, un bonhomme, une maison, une voiture… de tracer des quadrillages, des lignes brisées, des boucles, des ponts, des spirales…
– proposer des coloriages , des mandalas.
– jeux de société non mathématiques : jeu faisant appel à la mémoire (mémory, jeu de loto…)
– demander à votre enfant de vous décrire la météo chaque jour
– réaliser des plantations avec votre enfant
– prévoir des petites séances de yoga à la maison …https://www.youtube.com/watch?v=cM6opeQN9H0

2 – Des logiciels éducatifs

– limiter le temps d’exposition aux écrans (télévision, tablette, jeux sur les téléphones) Voici un lien regroupant quelques sites éducatifs gratuits :https://www.lasouris-web.org/prescolaire/prescolaire-2.html 

3 -Des fiches de travail :

  • Pour les MS : je vous fais parvenir des petites fiches de travail pour cette première  semaine en lien avec le projet de la période  ainsi qu’un dossier de fiches supplémentaires pour les plus demandeurs. Chaque semaine , nous alimenterons le site de nouvelles fiches .
  • Pour les GS : votre enfant est reparti avec un dossier contenant des fiches de travail pour quinze jours . De nouvelles fiches alimenteront le site dans quelques temps

4 – Un emploi du temps ritualisé:

  • Vous trouverez également dans le lien suivant un livret d’accompagnement avec  un emploi du temps ritualisé ( p 8-9)  qui vous donneront  quelques repères simples pour programmer au mieux les activités.http://ekladata.com/yr_UslLVjGsZEeTZZmYDrUr8NbA.pdf

 

*** Bien sûr , J’ai conscience que  chacun fera du mieux qu’il pourra pour accompagner son enfant au quotidien dans ses apprentissages à la maison et ce , en fonction de ses disponibilités .Sachant qu’en maternelle , la continuité pédagogique n’ est conseillée qu’ à partir de la GS et compte tenu du contexte difficile que nous allons traverser  , je vous fais  confiance pour veiller à trouver un bon équilibre au quotidien afin que le bien-être émotionnel de votre enfant soit préservé.

Vous pourrez communiquer avec moi à l’adresse suivante : stmaurice_msgs@yahoo.com . J’essaierai de répondre au mieux à vos interrogations.

Bon courage à tous

Cordialement

Emmanuelle

Télécharger (PDF, 330KB)

Télécharger (PDF, 404KB)

Télécharger (PDF, 884KB)

Télécharger (PDF, 372KB)

Télécharger (PDF, 643KB)

Télécharger (PDF, 729KB)

Les commentaires sont fermés.