Les CM2 en visite au centre de tri

Pour mieux comprendre ce que deviennent nos déchets et l’importance du tri et du recyclage des emballages pour la préservation de notre planète, les CM2 sont allés visiter, comme leurs camarades de CE2-CM1, le centre départemental Vendée tri à la Ferrière, le jeudi 22 février.

Séparés en 2 groupes, les enfants sont devenus acteurs du tri à travers des ateliers ludiques et éducatifs qui leur étaient proposés. Ce fut ensuite la visite guidée du centre et la découverte de ses équipements.

Après un pique-nique « écologique », où chacun a essayé de réduire le plus possible ses emballages, la journée s’est poursuivie à la Maison de la Pêche et de la Nature, à l’étang du Plessis, située à 5 minutes du centre. Les enfants ont pu observer un écosystème original appelé « aquaponie », afin de mieux comprendre le cycle de la matière organique dans le milieu naturel. Une initiation à la pêche qui demandait beaucoup de patience et de concentration a complété cette animation. Bien sûr chaque poisson a été remis à l’eau.

Cette sensibilisation au tri et à notre environnement aura permis à chacun de prendre conscience de son devoir citoyen : celui de préserver la nature.

Les commentaires sont fermés.