L’école St Maurice: D’hier à aujourd’hui

Depuis plusieurs mois, ils collectent documents et témoignages dans le but de retracer l’histoire de l’école St Maurice depuis sa création en 1900. Ces deux anciens enseignants de l’établissement vont publier dans les prochains mois le fruit de leurs recherches…

De nombreux moutierrois connaissent Roger Aubineau et Gérard Commailleau: le premier fut directeur de l’école pendant près de 30 ans et le second, maire honoraire de la commune, fut également enseignant à l’école St Maurice de 1958 à 1968.

L’un et l’autre, fortement attachés au patrimoine local, ont entrepris suite à l’inauguration de l’école en 2014, de retracer l’histoire de l’école depuis sa création; un travail titanesque puisque l’établissement trouve ses origines dans la création d’une école de filles en 1900. L’établissement, alors sous la tutelle congréganiste des sœurs de Mormaison, ne porte pas encore le nom de Saint Maurice. Il faut attendre 1941 et la création de l’école de garçons, pour qu’en hommage à la légataire des bâtiments et de son fils mort à la guerre, l’école soit baptisée du nom de St Maurice.

Soutenus dans leurs démarches par la paroisse, l’OGEC, l’APEL et le chef d’établissement, Gérard Commailleau et Roger Aubineau projettent de publier le fruit de leurs recherches dans un ouvrage publié dans les prochains mois. Ce livre qui regroupera les témoignages d’anciens acteurs de l’école et illustré par des photos ou documents d’archives contiendra par ailleurs la liste des enseignants de l’école depuis sa création.

Une souscription permet aux personnes intéressées de commander l’ouvrage dès à présent. Plus d’informations sur le site internet de l’école : https://moutierslesmauxfaits-stmaurice.fr. Pour toute demande de renseignement, contactez l’école au 02.51.98.92.67.

Les commentaires sont fermés.