CE1 18 et 19 juin

jeudi 18 et vendredi 19 juin.

Voici les dernières propositions de travail pour cette fin de semaine.

Français

1) lecture-compréhension : a) « Li Chang » 2ème partie. (à télécharger)

b) lecture documentaire 1 «  Les mouettes rieuses » (à télécharger)

Pour les exercices de lecture, laissez votre enfant lire seul , expliquez lui les mots inconnus et il doit répondre seul aux questions. Vous pouvez ensuite l’aider si c’est trop difficile. C’est un exercice qu’il doit commencer à faire en autonomie.

2) Conjugaison ( déjà téléchargée) : Fiche de révision sur l’utilisation des 3 temps : présent, passé composé et futur. 2ème partie exercices 3-4-5 . La synthèse des temps n’est pas facile en CE1. N’hésitez pas à donner un exemple à chaque fois. Votre enfant peut prendre son cahier vert avec les leçons de conjugaison s’il en a besoin.

3) vocabulaire  : « le mot juste». C’est un travail sur l’utilisation des mots précis dans les phrases. Il s’agit de chercher des synonymes précis. Rappeler que le synonyme est un mot qui veut dire la même chose mais avec des nuances. Le verbe « manger » par exemple a beaucoup de synonymes avec des nuances : dévorer, grignoter, engloutir….

4) écriture : majuscule cursive : le « W »

La fiche d’écriture et la fiche de vocabulaire seront à télécharger jeudi matin. Je les ajouterai sur le site de l’école.

Mathématiques

1) calcul ( à télécharger) : diviser par deux. Rappeler que c’est trouver la moitié d’un nombre et que cela s’écrit avec  « : » 10:2=5 Je fais 2 paquets de 5 avec 10. En fin de CE1, on aborde juste la division sans entrer dans le détail. Si votre enfant a bien compris, proposer lui de diviser 50par5 et 35par5. Sur une feuille, commencer par faire 5 paquets et partager la quantité donnée en dessinant des points. Puis écrire les opérations suivantes 50:5= ? et 35:5= ?

2) géométrie  ( à télécharger) : fiche 35 sur la symétrie.

3) Numération : Je vous propose un exercice rituel que nous avions l’habitude de faire le matin sur ardoise et qui permet de bien maîtriser la numération. Sur une feuille de brouillon écrire le nombre 543 (ou 43 pour les élèves qui se sont arrêtés à la centaine). Puis continuer avec les étapes qui suivent en essayant d’écrire seulement le résultat. Si possible, on essaye d’en faire un exercice mental. Il faut repartir du nombre trouvé à chaque fois.

– dessine le ( avec centaines-dizaines-unités) votre enfant va faire des grands carrés pour 100 des barres pour 10 et des petits carrés pour 1.

– ajoute 20 ( 563 ou 63 demander à votre enfant de lire le nombre)

– enlève 100 (463)

– ajoute 5 ( 468 ou 68)

– écris le nombre avec la moitié en chiffre des dizaines(438 ou 38)

– écris le nombre avec la moitié en chiffre des unités (434 ou 34)

– écris le nombre en doublant le chiffre des centaines ( 872)

– recule de 100 en 100 pour arriver à 72 ou recule de 10 en 10 pour arriver à 4.

Nathalie Pinet

Télécharger (PDF, 515KB)

Télécharger (PDF, 568KB)

Télécharger (PDF, 233KB)

Télécharger (PDF, 927KB)

Les commentaires sont fermés.