CE1 15 et 16 juin

lundi 15 et mardi 16 juin

Français

1) Orthographe 

dictée de phrases : a) Les petits lapins avancent dans les herbes.

b) Les enfants regardent les belles étoiles dans le ciel.

c) Les jeunes lions cherchent l’enfant dans la cour de l’école.

Avant de commencer la dictée, dire que les phrases sont au pluriel, demander à votre enfant de vous rappeler le pluriel du nom et de l’adjectif « S » et le pluriel du verbe « ENT » S’il y a un groupe nominal : ex : « Les petits lapins », alors tous les mots du groupe sont au pluriel.

Vous pouvez donner le « H » de herbes et dire que les « ê » de herbes, ciel, belles et cherchent ne prennent pas d’accent même si on entend « ê » car la consonne qui suit le son dans ces mots fait partie de la syllabe.

Livre « ORTH » Révision 1 ( à télécharger). L’exercice1 peut être fait à l’écrit, il regroupe plusieurs règles d’orthographe abordées en CE1. Les 2 autres exercices peuvent être faits oralement. 2. dire les phrases et couper les mots par un trait. 3. dire les 5 mots oralement.

2) Lecture-compréhension  1« Li Chang »(à télécharger)

3) vocabulaire: faire l’ exercice sur l’ordre alphabétique qui se trouve sous les questions de compréhension. Il faut insérer un mot dans une liste rangée en ordre alphabétique. En classe, nous rappelons l’alphabet puis j’appelle 3 enfants qui se rangent en ordre alphabétique à partir de la première lettre de leur prénom. Puis j’appelle un 4ème enfant qui doit trouver sa place. Cela peut être fait avec des étiquettes mots si votre enfant est en difficulté.

4) grammaire : révision sur la nature des mots. (A télécharger ): Tous les exercices peuvent être faits oralement ou directement sur la fiche. 1. entourer les noms communs en rouge et les noms propres en bleu. 2. Ecrire un numéro sous chaque nom proposé : « de 1 à 7 »et retrouver sa place sur les pointillés en écrivant le numéro. 3. et 4. les déterminants à l’oral et dans l’exercice 5, il faut entourer les adjectifs. Ce sont des exercices courts qui permettent de réinvestir les connaissances sur les déterminants-noms-adjectifs. Demander un exemple oral pour chacun pour vous assurer que votre enfant s’en souvient.

Mathématiques

  1. numération : trouver les moitiés des nombres suivants : 18, 26, 48, 100. Laisser votre enfant chercher en dessinant. Rappeler qu’il faut trouver 2 quantités identiques, alors si on connait les doubles, on peut retrouver les moitiés facilement. Si je sais que 50+50=100 alors je sais que la moitié de 100 c’est 50. Faire du lien avec la division par 2 en utilisant le signe « : » dire que diviser par deux c’est faire un partage en deux parts égales donc c’est trouver la moitié. S’entraîner en écrivant 100:2=50 48:2=24 26:2=13 18:2=9. Puis demander d’écrire 20:2= ? 40:2= ? 16:2= ?
  2. calcul : 3 opérations en colonne : 412+37+349= 496-138= 150×6=
  3. Problème:(déjà téléchargée) : Il reste les exercices « 3 » ( trouver le nombre de kilos de viande mangée par le tigre. Votre enfant peut écrire 8+8+8=24 mais rappeler lui la multiplication puisqu’on ajoute le même nombre 3 fois.) « 4 » (rappeler que l’on ajoute les euros ensemble et les centimes ensemble. Montrer des billets et pièces euros et centimes, cela est plus parlant.) et « 5 » ( passer par l’addition à trous : 46+?=63 et dire que c’est aussi 63-46= ? répondre avec une phrase à chaque fois dans la deuxième case.

Nathalie Pinet

Télécharger (PDF, 187KB)

Télécharger (PDF, 579KB)

Télécharger (PDF, 309KB)

Les commentaires sont fermés.