CE1 mardi 19 mai

Mardi 19 mai (travail à répartir sur la journée)

1. orthographe : a) dictée de phrases du y dans le cahier du jour puis correction en vert.

b) préparation de la deuxième partie de dictée. ( écrire les deux phrases restantes dans le cahier orange et observer les difficultés dans les mots. C’est la dernière dictée préparée. Au mois de juin, nous ferons des dictées de phrases avec les mots appris cette année.

  1. grammaire :a) exercice sur les accords  ( fiche téléchargée le 12 mai) : ex 3 page 103 oralement. Lire les groupes nominaux et dire le genre : masculin-féminin et le nombre : singulier-pluriel puis faire l’exercice 4 à l’écrit dans le cahier du jour.

    b) nouvel apprentissage : l’accord du verbe avec son sujet ( c’est une des dernières notions à travailler en CE1). Elle a déjà été abordée cette année avec les conjugaisons. Les enfants savent que le verbe au pluriel prend « ent ». Il faut ajouter qu’il s’accorde avec son sujet. Télécharger la double fiche (104-105). Faire la partie « cherchons » et lire »je retiens ». Ensuite oralement faire l’exercice 4

  2. Réciter la poésie “La cigale et la fourmi” plusieurs fois jusqu’à « nouvelle »
  3. mathématiques : fiche de géométrie sur les formes : carré, rectangle et triangle à télécharger. Si vous avez un compas à la maison, s’entraîner à tracer des cercles dans le cahier de brouillon. Faire la petite croix au centre du cercle. C’est un temps de découverte du compas.
  4. Lecture compréhension : La petite poule (épisode 5). Relire la lecture 5 et faire la fiche d’exercices à télécharger dessous.

Pendant le long week end, s’entraîner à réciter les tables de 2-3-5 avec les petites vidéos que je

remets dessous. Apprendre la dictée de mots et la dictée de phrases et s’entraîner à réciter la

poésie jusqu’à « nouvelle ».

Nathalie Pinet.

Télécharger (PDF, 300KB)

Télécharger (PDF, 903KB)

Télécharger (PDF, 374KB)

Les commentaires sont fermés.