CE1 Lundi 18 mai

lundi 18 mai ( travail à répartir sur la journée)

  1. orthographe (1h le matin et 1 h l’après midi) :a) écrire sa dictée de mots jusqu’à « il y a » dans le cahier du jour puis corriger avec le cahier orange.b) travailler la suite des mots de dictée. Les écrire, entourer les sons eil-euil-ouil. Faire observer l’orthographe au masculin et au féminin.c) exercice 3 page 136 sons ay-oy-uy l’écrire sous la dictée de mots dans le cahier du jour. (fiche d’orthographe téléchargée lundi 11 mai). Pour ceux qui veulent aller plus loin, faire le 4 oralement. ( pour info, plus il y a d’étoiles roses au début de l’exercice plus l’exercice est difficile.d) leçon 13 page 137-138 (à télécharger ci-dessous). Faire la partie «  je découvre »1 et 2 oralement. Lire la leçon du cadre jaune page 138. « je m’exerce »1 et 2 oralement.
  2. Mathématiques : fiche d’exercices « la table de 3 » à télécharger ci-dessous. Le ministère préconise 1h30 de maths par jour durant cette période . Si votre enfant travaille très vite, donner lui du travail de numération sur ce qu’il sait déjà . Par exemple: les tables, les suites(2 en 2- 10 en 10- 5 en 5 ..) l’ordre croissant, décroissant des nombres jusqu’à 1000 ou bien les encadrements à la dizaine ou la centaine. Il est important de toujours réinvestir ce qui a été appris.
  3. Expression écrite ( 30 mn) : la petite goutte d’eau épisode 6. La petite goutte d’eau est arrivée sur le continent asiatique en chine. Ecrire entre 1 et 5 lignes. Pour rappel, une des compétences générales qu’il faut essayer d’atteindre en CE1, c’ est d’écrire environ 5 lignes en maîtrisant l’orthographe des mots courants, les accords dans le groupe nominal et les accords entre le sujet et le verbe. Les enfants n’ont pas tous le même niveau, c’est pourquoi je donne entre 1 et 4 phrases à écrire. Il vaut mieux écrire une ou deux phrases en  essayant de respecter les critères précédents. On revient ensuite sur les éventuelles erreurs. Si votre enfant a des difficultés à l’écrit mais est très à l’aise à l’oral, laissez le élaborer son histoire ( c’est aussi une compétence importante de construire ses idées et s’exprimer oralement) et demander lui d’écrire une phrase sur ce qu’il a dit.Pour info, les enfants présents cette semaine à l’école, n’avaient pas tous faits le travail d’expression écrite. Nous avons donc décidé d’écrire les épisodes 4 et 5 dans le cahier de poésie et les enfants les ont illustrés côté dessin. Vous pouvez aussi utiliser le cahier de poésie pour l’épisode 6.Nathalie Pinet

    Télécharger (PDF, 979KB)

    Télécharger (PDF, 509KB)

    Télécharger (PDF, 910KB)

Les commentaires sont fermés.