Continuité pédagogique PS

Chers parents,

Nous vivons une période un peu particulière.

Vous allez vous retrouver pendant plusieurs semaines avec les enfants à la maison et vous vous demandez peut-être comment vous pouvez les accompagner dans leurs apprentissages et organiser tout cela.

Avec des enfants en Petite Section, il ne s’agit pas de faire l’école à la maison mais d’accompagner votre enfant pour qu’il garde une continuité pédagogique dans ses apprentissages.

Je crois surtout que ce qui est important pour des enfants en PS, c’est de travailler leur AUTONOMIE dans les activités du quotidien… N’hésitez-pas à les faire participer à la mise en place du couvert, préparation du repas, au rangement de la vaisselle, au ménage si vous prenez le temps de bien lui montrer comment faire. Petit à petit, amenez-les à s’habiller et se laver seul. Peu importe s’ils ont besoin de 10 minutes pour enfiler leur manteau ou leurs chaussures puisque on a le temps… Il est important qu’ils puissent grandir en autonomie. Montrez-leur tranquillement les gestes, observez-les avec patience, donnez-leur, si besoin et si vous voyez qu’ils se découragent, le petit coup de pouce qui peut leur permettre de réussir tout seul…

En PS, vous savez que nous travaillons principalement par manipulation et utilisons très peu de fiches de travail. C’est pourquoi je vous propose quatre pistes d’accompagnement pédagogique expliquées ci-dessous :

  • Propositions d’activités
  • Logiciels éducatifs
  • Fiches de travail
  • Emploi du temps ritualisé

 

  • Propositions d’activités :
  • activités langagières :
  • écouter la radio des petits : Pomme d’api https://www.radiopommedapi.com/ (avec des comptines, chansons, histoires…)
  •  lire des histoires. Poser des questions sur les personnages, les lieux, le déroulement des événements… Après l’histoire, ou en cours de lecture, demandez à votre enfant d’imaginer la suite, ou de raconter lui-même à partir des images.
  • Chanter, dire des petites comptines.
  • travailler le vocabulaire avec des imagiers ou des objets du quotidien (votre enfant doit nommer ce que vous lui montrez).
  • jeux pour reconnaître et nommer les lettres de leur prénom en capitale.
  • prendre le temps de parler avec eux, de mettre des mots précis sur ce qui les entoure (décrire ce que vous faites lors de l’habillage, du bain, en préparant un repas…).
  • demander à votre enfant de se rappeler un moment vécu plus tôt dans la journée et de le raconter à un proche (au téléphone)

 

  • activités mathématiques :
  • jouer avec les nombres : compter le plus loin possible (= réciter la comptine numérique), compter des objets du quotidien (3 et au-delà pour les plus à l’aise) (le nombre de fourchettes qu’on pose en mettant le couvert sur la table, le nombre de boutons sur le gilet, le nombre de poissons ajoutés dans l’eau du bain…)
  • Jeux de société : jeu des petits chevaux, dominos…
  • faire des puzzles (repérage dans l’espace)
  • jeux de construction (cubes, duplo, lego, kapla, clipo…) en proposant des défis (« fais-moi une tour avec 3 cubes », « construis la tour la plus haute possible »…)

 

  • activités motrices :
    – Courir, sauter, grimper, jouer au ballon, faire du vélo, de la trottinette, jouer au loup… (dans les règles du confinement).
    – Pour développer la motricité fine : jeux de transvasements de liquides (ou semoule, farine, sable…), pâte à modeler (ou pâte à sel), déplacer des petits objets avec des pinces (pince à cornichon, pince à épiler…), découper, réaliser des colliers en enfilant des perles ou des pâtes.
  • – proposer des coloriages , des dessins, de la peinture (dans ces situations, faire attention à la prise du crayon )
  •  activités de la vie quotidienne sans oublier de leur laisser le temps de rêver
    – faire participer votre enfant dans la réalisation d’une recette de cuisine (en nommant le matériel et les ingrédients nécessaires, en verbalisant les étapes de préparation)
    – proposer des tris : reconstituer les paires de chaussettes propres, trier les couverts qui sortent du lave-vaisselle…– demander à votre enfant de vous décrire la météo chaque jour
  • activités ludiques:
  • – jeux de société non mathématiques : jeu faisant appel à la mémoire (mémory, jeu de loto…)
    – réaliser des plantations avec votre enfant
    – prévoir des petites séances de yoga à la maison …https://www.youtube.com/watch?v=cM6opeQN9H0

2 – Des logiciels éducatifs

Attention à ne pas les exposer trop longtemps aux écrans (télévision, tablette, jeux sur les téléphones) Voici un lien regroupant quelques sites éducatifs gratuits :https://www.lasouris-web.org/prescolaire/prescolaire-2.html 

3-Des fiches de travail

Je vous fais parvenir des fiches de travail pour cette première  semaine en lien avec le projet de la période. Chaque vendredi, nous alimenterons le site de nouvelles fiches .

4 – Un emploi du temps ritualisé

Vous trouverez également dans le lien suivant le « livret d’accompagnement d’instruction à domicile des 3 et 4 ans ». du CNED. Il détaille les programmes de la maternelle. Il est très complet pour les parents qui  souhaitent se réapproprier les objectifs de la maternelle. Pour ma part, je vous le transmets juste pour que vous visualisiez l’emploi du temps ritualisé ( p 8-9)  qui donne quelques repères simples pour programmer au mieux les activités.http://ekladata.com/yr_UslLVjGsZEeTZZmYDrUr8NbA.pdf . Continuez à coucher et lever les enfants à des heures fixes, c’est le meilleur remède pour leur immunité. A titre indicatif, je vous propose de prévoir deux temps de 30 min par jour entièrement dédiés à une activité avec eux vos enfants.

Comment garder le contact ? :

  • Vous pourrez communiquer avec moi à l’adresse suivante : stmaurice_psms@yahoo.com.
  • Chaque vendredi je mettrai à jour le site avec des fiches de travail.
  • A chaque fois que j’apporterai un élément nouveau sur le site, vous serez averti par mail.

Prenez tous soin de vous,

A très bientôt,

Bénédicte

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