Une matinée riche en émotions

Samedi 25 mai, parents et enfants étaient conviés à l’école pour vivre une matinée de classe extraordinaire consacrée à la gestion des émotions.

L’équipe enseignante et l’APEL de l’établissement préparaient ce temps fort depuis plusieurs mois. En lien avec le thème d’année « moi… et les autres », les organisateurs de cette matinée souhaitaient ouvrir des pistes de réflexion permettant aux parents de mieux accompagner leurs enfants dans la gestion de leur affect.

Pour l’occasion, les enseignants s’étaient entourés de professionnels : Julie Béguin (kinésithérapeute) Pauline Bibard (médiatrice en discipline positive), Benjamin Gutjahr (médiateur scientifique), Florence Menanteau (réflexothérapeute) et Philippe Savatier (sophrologue). A travers la douzaine d’ateliers proposés, les enfants ont pu découvrir différentes approches leur permettant d’apprendre à mieux se connaître et à mieux entrer en relation avec les autres.

Par la pratique des massages ou de la sophrologie, les élèves ont ainsi pu explorer les liens secrets entre leur corps et leur cerveau. Par des ateliers favorisant l’expression, chaque enfant a été invité à investir sa place dans le groupe tout en veillant à garder une attention à l’autre. Ils ont enfin pu vivre la collaboration à travers différents ateliers moteurs.

Quant au parents présents, après un petit déjeuner offert par l’APEL, ils se sont retrouvés dans la salle d’étude du collège pour un temps de conférence avec M Savatier et Mme Bibard. Une entrée en matière qui leur a permis de mieux cerner les objectifs de cette approche éducative. Ils ont ensuite pu rejoindre leurs enfants pour vivre avec eux quelques ateliers : l’occasion de s’initier à de nouvelles pratiques éducatives.

Enfants et parents avaient le sourire au moment de partager le traditionnel verre de l‘amitié en fin de matinée.

Les commentaires sont fermés.